Un territoire vivant, ce n'est pas juste un support. C'est tout un ensemble, patrimoine naturel fruit d'une longue série d'événements géologiques et climatiques, patrimoine historique reçu des anciens. Cet espace, nous le modifions à notre tour par nos activités. Parce que la connaissance et le bien être progressent, aujourd'hui il est possible d'être un peu moins la tête dans le guidon, de prendre un peu de recul et d'avoir un regard aiguisé et lucide sur ses richesses et ses faiblesses. Faire corps avec un territoire, l'aimer, c'est, bien sur, retrouver ses racines personnelles mais c'est aussi comprendre ce qui fait son importance, son unicité aux yeux du monde. C'est saisir dans quels ensembles plus vastes il s'inscrit. Pour cela, nul autre choix que d'apprendre... apprendre à lire le paysage, enrichir ses connaîssances sur la faune et la flore, garder la mémoire du travail des anciens... en un mot saisir l'épaisseur du lieu, en quelque sorte l'empilement des faits qui font qu'aujourd'hui pour ses habitants comme pour les visiteurs de passage la vallée du Mars est un lieu magique.
Lieu magique mais pas isolé, et les défis auxquels sont confrontées les sociétés humaines sont aussi les nôtres .
Comment résumer 400 Millions d'années d'histoire en quelques mots :
Dans cette section nous mettons progressivement en ligne le contenu des fascicules produit par Françoise Picot au sein de l'association ASPECT. Entre 2007 et 2018, Françoise a assuré la publication de pas moins de 23 numéros intitulés "La vallée du Mars au fil du temps..."
La vallée du Mars, extrait de la carte de Cassini (carte aquarellée à la main et publiée en 1783-1784 sous la direction de de César-François Cassini de Thury) conservée à la BNF ou accessible sur le Géoportail.
Les tableaux d'assemblage du Cadastre Napoléonien sur le site des Archives départementales du Cantal.
Saint-Vincent et Le Vaulmier (1809) Le Vaulmier deviendra une commune séparée en 1839
D'Apchon à Salers: La Baronnie des Valmiers et ses voisines XIV-XVIIIème siècles par Antony Chambon (2010)